« Une belle initiative qu’il faudra pérenniser et démultiplier sur le plan national », Inspecteur d’académie

PETROSEN a initié, en collaboration avec l’Inspection d’académie de Saint-Louis, des fora d’information et de sensibilisation en faveur de la communauté éducative de la région. Trois rencontres majeures ont été tenues à Podor (28 avril), Dagana (29 avril) et Saint-Louis (30 avril) en présence des différents proviseurs des établissements, des enseignants, des élèves et des représentants des parents d’élèves. Ces fora ont été jugés très instructifs par les participants qui demandent que l’initiative soit non seulement pérennisée, mais démultipliée sur le plan national.

Les Foras ont été organisés à la suite d’une collaboration entre l’Inspection d’académie de Saint-Louis et PETROSEN, qui souhaite développer davantage de communication de proximité avec les communautés, en commençant par les zones d’emprise des projets. En perspective, il est prévu d’organiser un championnat de génie en herbe sur le pétrole et le gaz, pour familiariser plus les élèves avec cette nouvelle industrie en plein essor, avec le démarrage effectif de l’exploitation des projets d’hydrocarbures.

Les fora ont rassemblé plus de 500 participants dans les trois départements, à savoir Podor, Dagana et Saint-Louis, tous avides d’en savoir plus sur le secteur, les différents projets en cours, les opportunités de formation, les enjeux, etc. La plupart des participants ont estimé en effet qu’ils n’avaient que des brides d’information sur le pétrole et le gaz distillées le plus souvent par des personnes qui n’en savaient pas plus qu’eux. D’où la nécessité, selon eux, pour PETROSEN de pérenniser ce type d’activité et de la démultiplier sur le plan national, pour donner la bonne information aux Sénégalais.

Les rencontres ont permis en effet de passer en revue l’environnement institutionnel du secteur avec les différentes entités impliquées, le cadre légal et règlementaire qui le régit, la chaîne de valeur du pétrole et du gaz ainsi que les aspects liés à l’environnement, au contenu local et à la formation. L’exploitation en cours des projets de Sangomar et de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et l’importance de ces ressources pour l’économie du pays ont été expliqués aux participants.

Les élèves se sont beaucoup intéressés aux opportunités de formation et d’emploi dans le secteur. Sur ce, l’équipe de PETROSEN a insisté sur la nécessité d’avoir une bonne formation de base, des prérequis solides, particulièrement dans le domaine des matières scientifiques, si l’on veut intégrer les cœurs de métier du pétrole et du gaz. Cependant, le secteur n’est pas fermé aux autres filières puisqu’il emploie toutes les compétences nécessaires à son développement, comme dans les autres secteurs. Seulement, le secteur requiert des normes qu’il importe de respecter.

Le contenu local et la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) ont beaucoup intéressé les participants. Ils ont beaucoup insisté sur la nécessité de soutenir l’éducation nationale pour stimuler les apprenants à s’intéresser davantage aux filières scientifiques. Pour cela, l’inspecteur d’académie de Saint-Louis Monsieur Abdoulaye WADE souhaite que la collaboration soit renforcée dans le domaine de la RSE qui peut être un levier d’inclusion pour aider les jeunes à mieux se préparer à intégrer le monde du travail.

Les questions environnementales n’ont pas été en reste ; les participants se sont inquiétés de la cohabitation entre l’exploitation du gaz et la pêche qui est l’une des grandes mamelles de l’économie de la région. Saint-Louis étant une embouchure avec des zones écologiques très sensibles, ils ont posé beaucoup de questions sur les mesures prises pour lutter contre d’éventuelles catastrophes, le risque zéro n’existant nulle part. Sur toutes ces questions, l’équipe de PETROSEN composé du directeur de la communication et des relations publiques Monsieur Bartélémy SENE, du responsable de la Cellule études planification et suivi évaluation Monsieur Amadou TRAORE, de l’ingénieur projet Monsieur Ibrahima NDOUR a apporté des éléments de réponses qui ont rassuré les participants. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction et leur enthousiasme puisque, disent-ils, le forum leur a ouvert les yeux sur le pétrole et le gaz et dissipé leurs inquiétudes quant à une exploitation saine et durable de nos ressources d’hydrocarbures.

La prochaine étape sera l’organisation du génie en herbe dénommé PETROGENIE, qui va rassembler les élèves des classes de seconde et de première des différents lycées qui composent l’Inspection d’académie. Le championnat sera clôturé par une phase finale, qui sera organisée à Saint-Louis.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *