Après un match âprement disputé, le lycée de Fanaye remporte la mise

Pour une première, ce fut une grande réussite. Le concours de génie en herbe coorganisé par PETROSEN et l’Inspection d’académie de Saint-Louis a vécu avec un engouement digne des grands événements.

Après des demi-finales âprement disputées ayant opposé le Lycée de Fanaye de l’IEF de Podor à celui de Maka Diama de l’IEF Dagana et le lycée d’Aéré Lao de l’IEF de Pété aux Cours privés Didier Marie de d’IEF de Saint-Louis commune, la palme a été remportée par le Lycée de Fanaye qui est venu à bout du Lycée de Aéré Lao dans une finale qui s’est jouée au détail.

C’était en présence du Directeur général de PETROSEN Holding Monsieur Alioune GUEYE, du représentant du ministre de l’Énergie du Pétrole et des Mines, Monsieur Cheikh BA et des autorités académiques de l’IA de Saint-Louis conduites par l’inspecteur d’académie, Monsieur Abdoulaye WADE. Ce dernier a tenu à remercier vivement PETROSEN pour l’opportunité qu’elle a donnée aux élèves et au corps enseignant de se connecter avec le milieu du sous-secteur des hydrocarbures. « Nous-mêmes, enseignants et encadrement, nous avons beaucoup appris du championnat à travers les questions-réponses qui ont été posées aux élèves », a-t-il souligné. Il a formulé le vœu que le championnat puisse se tenir chaque année et être élargi au niveau national, pour familiariser le milieu éducatif avec le pétrole et le gaz.

Pour le Directeur général de PETROSEN Holding, « ce championnat de génie en herbe est un excellent moyen de susciter l’intérêt des élèves, mais aussi des enseignants et des parents d’élèves autour du secteur énergétique, de développer leurs compétences et de préparer la relève ». Il a insisté sur la nécessité d’élargir ce championnat à l’ensemble des lycées du Sénégal car, dit-il, « nous avons besoin qu’une masse critique de Sénégalais comprenne les enjeux liés à l’exploitation du pétrole et du gaz, les opportunités qui s’offrent à notre jeunesse et à notre pays, notamment en termes d’investissement pour arriver à financer nous-mêmes le développement de certains de nos projets, comme Yakaar-Teranga afin de capter le maximum de profits issus de l’exploitation de nos ressources ».

Les gagnants ont eu droit à des récompenses symboliques de la part de PETROSEN comme des imprimantes multifonctionnelles qui vont servir aux IEF. Nous pouvons dire d’après les témoignages recueillis que ce sont tous les 40 lycées qui ont pris part à cette expérience inédite qui sont repartis renforcés en termes de connaissances sur le pétrole et le gaz. Une expérience que PETROSEN souhaite poursuivre au niveau national pour mieux familiariser la population avec le secteur du pétrole et du gaz.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *