Osons rêver grand !
Le groupe PETROSEN a célébré sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux le mercredi 28 janvier 2026 en présence du personnel des trois (3) entités, des entreprises partenaires du secteur, du président du Conseil d’administration et du représentant du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Une occasion saisie par le Directeur général de PETROSEN T&S M. Mouhamadou DIOP, parlant au nom du Directeur général de la Holding M. Alioune GUEYE empêché, et de son collègue de PETROSEN E&P M. Alioune SECK, pour faire le bilan de l’année écoulée, féliciter les travailleurs et les agents faisant valoir leur droit à une pension de retraite, donner les objectifs et mettre en valeur les perspectives pour l’année 2026.
Il a salué les avancées majeures réalisées en 2025, notamment l’anniversaire de la production de pétrole de Sangomar, la montée en puissance de la production du champ gazier de GTA et le renforcement des activités de PETROSEN TRADING&SERVICES. Il a souligné que ces résultats historiques sont le fruit de l’engagement et de l’excellence professionnelle des équipes de PETROSEN et de ses partenaires, sans oublier le soutien constant de l’Etat.
« Pour 2026, il nous faut rêver grand et notre ambition est claire et audacieuse : PETROSEN doit devenir opérateur. Nous voulons faire de PETROSEN le moteur et le fer de lance de la transformation économique du Sénégal, capable de développer lui-même le champ Yakaar-Teranga, symbole de souveraineté énergétique, tout en explorant les opportunités gazières de Sangomar et l’onshore », dit Mouhamadou DIOP.
Pour cela, la direction générale de PETROSEN lance un appel à l’épargne nationale, à la diaspora et aux investisseurs pour soutenir ce projet stratégique. Enfin, M. DIOP invite les équipes à cultiver l’esprit d’équipe, l’innovation et la responsabilité, afin de faire de PETROSEN le pilier de la souveraineté énergétique du Sénégal.
Des initiatives saluées par le Président du Conseil d’Administration M. Joseph Sambasene DIATTA qui s’engage, avec son conseil, à fournir un cadre stratégique, financier et organisationnel solide pour atteindre cet objectif, impliquant rigueur, transparence et excellence opérationnelle.
Il soutient pleinement l’appel lancé pour mobiliser l’épargne nationale et celle de la diaspora autour du projet Yakaar-Teranga, présenté comme un symbole de souveraineté et d’unité nationale. Le Conseil veillera à ce que les investissements soient gérés dans l’intérêt du pays, avec performance et transparence, a-t-il souligné.
Il rappelle que les priorités énoncées sont essentielles pour construire le PETROSEN de demain et affirme que la réussite dépend du personnel, dont la formation, la motivation et les conditions de travail seront renforcées.
Auparavant, le président de l’Amical du personnel, M. Mouhamadou Nabi GUEYE, et la représentante du syndicat, Mme Mame Oumy DIOP, ont félicité les manageurs et décliné les attentes du personnel pour l’année 2026, notamment la prise en charge de leurs doléances, l’amélioration et le renforcement des conditions de travail, dans la perspective de réaliser plus de performances.
La cérémonie de vœux a servi également de cadre pour fêter les agents qui ont fait valoir leur droit à une pension de retraite et qui ont grandement contribué aux résultats actuels célébrés par le groupe.
Un beau moment de communion et de fraternité salué par l’ensemble des participants sous les sonorités d’un ngoyane, une musique bien de chez nous.











