
Le DG de PETROSEN Holding fait la promotion du financement endogène des projets pétro-gaziers
Le groupe PETROSEN a pris part au Forum FII Sénégal, organisé par l’APIX les 7 et 8 octobre 2025 au CICAD, sous la présidence effective du président de la République et du Premier Ministre. Ce forum est un événement phare de l’agenda national de transformation économique et de promotion de l’investissement. A cet effet, les entités du secteur de l’énergie ont pris part à un panel thématique de haut niveau pour exposer les opportunités d’investissement dans le secteur. Une occasion saisie par le Dg de la Holding Monsieur Alioune GUEYE, pour expliquer la stratégie mise en place par PETROSEN et l’État du Sénégal pour arriver à un financement endogène des projets pétroliers et gaziers.
L’objectif de la rencontre était de donner une visibilité sur les besoins et les opportunités d’investissement et faire connaître la stratégie du Sénégal dans le secteur. A cet effet, le Directeur général de PETROSEN Holding Monsieur Alioune GUEYE a appelé les Sénégalais à investir dans les projets pétroliers et gaziers, notamment celui de Yakaar-Teranga dont les réserves sont prouvées. Il a souligné que le développement de cette première phase va coûter environ 5 milliards de dollars US, environ 3000 milliards de francs CFA, et se dit convaincu que les Sénégalais sont en mesure de mobiliser ces fonds pour démarrer cette phase. Il a vendu le retour sur investissement qui va en découler, car le développement de ce projet va non seulement contribuer activement à la baisse des facteurs de production de l’électricité mais également générer des dividendes pour les investisseurs. « A chaque fois que le courant sera allumé, les Sénégalais qui auront mis leur argent auront un retour sur investissement » a déclaré M GUEYE.
PETROSEN travaille déjà avec le FONSIS sur le mécanisme qui doit porter ce financement endogène. Le lancement officiel de la campagne de mobilisation de l’épargne nationale va être bientôt effectué, a assuré Alioune GUEYE.
Le panel de haut niveau a été ouvert par le ministre de l’Energie, du pétrole et des Mines Monsieur Birame Souleye DIOP, en présence des investisseurs et de l’ensemble des structures relevant de son département. Le Ministre a rappelé la place du secteur qui est appelé à devenir le moteur clé du développement économique et social du pays. C’est pourquoi les autorités travaillent à positionner le Sénégal comme hub énergétique dans la sous-région. Beaucoup de rencontres be to be ont eues lieu dont certaines tenues au niveau du stand spécialement dédié au sous-secteur des hydrocarbures avec l’ensemble des entités du secteur sous le même pavillon.














