PETROSEN prévoit un investissement de 100 millions de dollars pour 2026

PETROSEN va lancer en 2026 un programme d’exploitation de l’onshore, a déclaré à Blomberg le Directeur général de la Holding M. Alioune GUEYE, en marge d’une rencontre à Londres le 10 février dernier. La compagnie nationale sénégalaise a mis en place à cet effet un budget de 100 millions de dollars (environ 55 milliards de francs CFA) au niveau de sa filiale PETROSEN EXPLORATION & PRODUCTION chargée de conduire ce projet.

L’objectif est d’intensifier la recherche en onshore pour découvrir de nouveaux gisements de pétrole et de gaz naturel après les découvertes faites sur l’offshore, pour assurer le renouvellement des réserves et renforcer ainsi la souveraineté énergétique du pays.

Désormais, PETROSEN entend prendre les devants et réaliser elle-même sa prochaine découverte, a déclaré le Directeur général de la Holding M. Alioune Gueye, à Bloomberg. « Puisque nous avons déjà fait des découvertes en mer, il est logique de penser que nous avons le même potentiel à terre », a-t-il affirmé. « Nous investissons au moins 100 millions de dollars pour lancer cette exploration » a-t-il ajouté.

Pour le Directeur général de PETROSEN Holding, les découvertes en mer pourraient trouver des prolongements naturels dans les bassins sédimentaires continentaux, la géologie ne connaissant pas de frontière.

La compagnie nationale veut par-là montrer le chemin en investissant dans l’onshore, qui est encore sous-exploré, pour convaincre les partenaires de s’intéresser davantage à cette partie du bassin sédimentaire sénégalais. PETROSEN veut conduire elle-même les prochaines découvertes stratégiques et renforcer le potentiel du pays afin de maximiser ainsi les retombées de leur exploitation pour le pays. « Nous espérons réaliser une découverte majeure dans notre bassin terrestre d’ici la fin de l’année » a conclu Alioune GUEYE.

Depuis le début de l’exploitation des gisements de pétrole de Sangomar et de gaz de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) dans le cadre de joint-ventures, PETROSEN cherche à monter en puissance et à assumer un rôle d’opérateur à part entière et de présence sur toute la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Pour rappel, la première découverte commerciale de gaz en onshore a été faite en 1993 par PETROSEN à Diamniadio avec le puits DN-14 qui a été immédiatement mis en production. Cet objectif ambitieux de relancer l’exploration en onshore après plusieurs décennies d’inactivité est donc devenu une nécessité pour faire de nouvelles découvertes, ancrer durablement notre pays parmi les solides producteurs africains, renforcer le contenu local et valoriser l’expertise nationale.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *