PETROSEN connecte le milieu éducatif avec le sous-secteur des Hydrocarbures
Le groupe PETROSEN et l’Inspection d’académie de Saint-Louis ont procédé, le mercredi 26 novembre 2025 au lycée technique André PEYTAVIN, au lancement officiel du championnat de génie en herbe dénommé PETROGENIE. Cette activité, initiée par PETROSEN, vise à connecter le milieu éducatif avec le sous-secteur des hydrocarbures à travers un concours de génie en herbe.
PETROSEN cherche ainsi à familiariser les élèves et les enseignants aux différents concepts du sous-secteur des hydrocarbures, mais également aux enjeux et opportunités avec l’exploitation du gaz et du pétrole qui a démarré en 2024.
Le championnat va regrouper 40 lycées issus des cinq (5) inspections de l’Éducation et de la Formation (IEF) que compte l’académie. Les compétitions vont se dérouler au niveau départemental (Podor, Dagana et Saint-Louis) en éliminatoire directe pour aboutir à la phase finale qui aura lieu le 12 décembre 2025 à Saint-Louis.
L’inspecteur d’académie de Saint-Louis Monsieur Abdoulaye WADE s’est vivement réjoui de ce partenariat qui, selon lui, dépasse le cadre d’un concours. « Les questions réponses à elles seules sont une mine d’information qui nous permettent de mieux comprendre ce secteur », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que ce championnat constitue une excellente opportunité pour ouvrir les jeunes à un domaine stratégiquement porteur pour l’avenir économique du pays.
Pour le Directeur de la communication et des relations publiques, Monsieur Bartélémy SENE, représentant le Directeur général de PETROSEN Holding, à travers cette activité, « PETROSEN cherche à connecter le milieu éducatif avec le sous-secteur des hydrocarbures, à soutenir l’éducation, à stimuler l’excellence, à renforcer les connaissances sur le secteur, ses enjeux et ses opportunités, pour préparer les compétences de demain ». Il a insisté sur l’importance que PETROSEN accorde à la formation du capital humain, conformément aux orientations du Gouvernement. Le lancement de PETROGENIE marque un pas important dans l’ouverture des jeunes de l’académie de Saint-Louis au sous-secteur des hydrocarbures. Il va permettre aux élèves de mieux connaître l’environnement






