« Assurer une souveraineté énergétique africaine au service de nos peuples »
Le groupe PETROSEN a pris part le mardi 9 et 10 décembre 2025 au sommet MSGBC Oil, Gas and Power ouvert par le Président de la République M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE autour du thème : Energie, pétrole et mines en Afrique : Synergie pour un développement économique inclusif. C’était en présence des ministres en charge des énergies des pays membres du bassin sédimentaire Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée Conakry (MSGBC), du Secrétaire général de l’Organisation des pays Africains exportateurs de pétrole (APPO), du Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), des compagnies partenaires et d’acteurs du secteur venus de différents horizons.
Le Président Bassirou Diomaye FAYE a déclaré lors de son adresse qu’il nous faut « assurer une souveraineté énergétique Africaine au service de nos peuples ». Pour le Président FAYE, « chaque projet pétrolier, gazier ou énergétique doit être une opportunité pour nos peuples, une source de prospérité partagée, et un levier de transformation économique. » Il s’est dit fier pour le Sénégal d’accueillir cette ambition continentale.
Après l’ouverture du sommet, plusieurs panels de haut rang ont été organisés autour de thématiques aussi diverses que variées touchant au secteur des énergies de manière générale, à celui des hydrocarbures en particulier. Le DG de PETROSEN Holding M. Alioune GUEYE a pris part au panel de haut niveau sur le thème : Un nouveau changement géostratégique mondial : promouvoir les blocs d’hydrocarbures en Afrique du Nord-Ouest. Il a insisté à cet effet sur les travaux préliminaires que les sociétés nationales doivent faire pour rendre notre bassin sédimentaire plus captivant pour attirer les investisseurs. De même, il a défendu l’idée que les bénéfices tirés de l’exploitation de ces ressources doivent bénéficier en premier lieu aux populations.
Les travaux ont pris fin le mercredi 10 décembre 2025, en attendant la prochaine édition prévue en décembre 2026.








